Les promos de Cojob Nantes

La promo rassemble une dizaine de personnes pour chercher du travail collectivement.

L’idée est à la pointe de l’innovation sociale : créer un cadre collectif, bienveillant et solidaire qui facilite l’échange et l’entraide entre chercheurs d’emploi ! C’est plus simple et plus fun à plusieurs !

Comment ça se passe ?

La promo dure deux semaines, du lundi au vendredi de 9h à 17h. La première journée est animée par un·e chapoteur·euse de Cojob et constitue un temps de rencontre entre tous les participants. Elle est aussi consacrée à la découverte du fonctionnement de Cojob et permet d'organiser le planning des 2 semaines à venir. Ensuite, les participants dédient leur temps à la recherche d'emploi individuelle ou collective, aux échanges d'expériences et à des ateliers pratiques.

Les formats et contenus des ateliers diffèrent d’une promo à l’autre : bien-être au travail (et en recherche d’emploi), comment trouver du boulot sans chercher, l’utilisation des réseaux sociaux, le développement de réseaux professionnels, etc. Ces ateliers sont proposés par des professionnels qui interviennent en tant que bénévoles (et sont ravis d’être là).

Un·e chapoteur·euse pour vous accueillir

Actuellement, les promos sont autonomes, c'est-à-dire qu'elles s'auto-gèrent dans leur organisation, la gestion de l'espace et des activités. Un kit promo est disponible sur place pour répondre à vos questions, vous guider avec des conseils et des propositions d'ateliers clés-en-main. Le/la chapoteur·euse qui vous accueille le 1er jour reste disponible à distance pour vous soutenir et vous aider au besoin.

Infos pratiques

La promo s’adresse à tous les chercheurs d’emploi autonomes dans leurs recherches, sans limite d’âge ou de domaine d’activité.

Durant la promo, nous ne prenons pas une posture de conseiller, bien au contraire, elle doit permettre le partage en toute horizontalité, chacun doit donc être actif pour les autres.

On se retrouve au local de COJOB Nantes. Nous vous invitons à bouger les meubles selon votre envie pour vous approprier le lieu et vous sentir à l’aise pour les 15 jours.

Quelles sont les contreparties ?

Nous demandons une participation de 40 € pour les deux semaines, incluant l’adhésion et frais divers (café / thé / tisanes / eau, wifi, et tout et tout).

Surtout, nous demandons à chaque participant à la promo deux engagements principaux :

  • Être dans l’écoute, la bienveillance et le partage avec les autres membres
  • Respecter autant que possible les horaires et le cadre proposé

En raison du contexte actuel, un protocole sanitaire est mis en place pour la vie commune au sein du local, il est demandé à chaque personne y entrant de le lire et de le respecter. Celui-ci est disponible dans le local.

Promo #8 - 10 au 21 octobre

Merci à HelloAsso